Je vous entends déjà dire : bon un autre article de trucs pour être plus efficace en télétravail. Celui-ci est un peu différent! Chez Nexapp, bien que nous ayons proposé un cadre et un guide des bonnes pratiques, certains de nos talents se sont développés des outils propres à leur réalité qui fonctionnent et qu’ils souhaitaient partager avec leurs collègues. Voici donc des 5 routines et astuces fait PAR et POUR des développeurs.
David Sauvé — Développeur Fullstack
Quel est ton plus grand enjeu lié au télétravail et pourquoi?
Mon plus grand enjeu est de rester focus sur mon travail tout au long de la journée. On a l’habitude d’associer le fait d’être chez soi à la détente, le repos intellectuel … c’est-à-dire tout sauf le travail. Il faut donc changer cette habitude pour retrouver la “vibe” qu’on a habituellement au bureau.
Quelles solutions fonctionnent pour toi pour y remédier?
Premièrement, j’essaye de garder mes routines de la semaine : me lever toujours à la même heure, m’habiller comme si j’allais au travail, prendre mon café… Cette routine fait comprendre à mon subconscient que je m’apprête à travailler. Il va donc naturellement se mettre dans un mode “travail”. Un élément important qui manque, c’est que je ne prends plus ma voiture pour me déplacer d’un endroit à un autre. Il a donc fallu que je recrée cette coupure différemment. Pour ça, j’ai décidé d’installer mon bureau dans ma chambre d’ami et de rentrer dans cette pièce uniquement pour travailler. Ça signifie que lorsque ma journée de travail est finie, je quitte cette pièce et je n’y retourne pas avant la prochaine journée de travail. Peu à peu, je vais associer cette pièce au travail. Ça me permet également de garder les autres pièces “stériles de toute productivité” afin que mon cerveau puisse se détendre lorsque je quitte la salle de travail.
La productivité, c’est comme une réserve d’énergie qui se vide au courant de la journée. Mais, il est tout de même possible de maintenir cette réserve élevée avec quelques routines. Voici les miennes :
«J’aime prendre des pauses non pas au bout d’un certain temps, mais lorsque j’ai le sentiment d’avoir accompli quelque chose dans mon travail. Ça peut être d’avoir terminé une tâche, trouvé la cause d’un bug, avoir fini une revue de code… n’importe quoi.»
Dans tous les cas, je prends une pause d’une heure le midi. Une pause travaille, mais aussi une pause technologique : après avoir dîné, je vais marcher dehors quelques minutes pour ensuite pouvoir commencer mon après-midi avec un cerveau oxygéné.
As-tu des ressources pertinentes à partager qui pourraient être bénéfiques pour d’autres?
J’ai lu il y a plusieurs années “The power of Habit” de Charles Duhigg. C’est un excellent livre pour comprendre pourquoi les habitudes existent, comment elles fonctionnent et comment on peut les changer à notre guise.
Sébastien Dufour-Beauséjour, Développeur Fullstack
Quel est ton plus grand enjeu lié au télétravail et pourquoi?
Quand j’étais à l’université, je faisais toujours tous mes travaux et études ailleurs que chez moi, parce que je savais que je ne serais pas productif. Aujourd’hui, rien n’a changé.
De plus, même si je ne suis pas quelqu’un qui se décrit comme étant extraverti, j’aime être entouré de gens qui sont également en train de travailler. C’est ça qui me motive, la peur d’être le seul qui ne fait rien.
Quelles solutions fonctionnent pour toi pour y remédier?
Quand tu restes au même endroit toute la journée, c’est difficile changer de contexte. Naturellement quand tu dois aller au bureau, tu as une période de transition (prendre ton auto, le transport en commun ou marcher) avant d’arriver au travail. C’est pendant cette période que tu changes vers ton contexte de travail et où la majorité des gens ont des routines propres à eux (aller se chercher un café ou un déjeuner, écouter des podcasts, profiter du silence).
Pour me rapprocher de ce changement de contexte là, je continue les rituels que je peux garder. J’écoute un épisode de podcast le matin, je clean up mon poste de travail un peu et je fais le changement entre mon ordi personnel et mon ordi de bureau (aka: je switch des câbles HDMI de place).
As-tu des ressources pertinentes à partager qui pourraient être bénéfiques pour d’autres?
Des podcasts que j’écoute de façon régulière:
- The Daily: https://www.nytimes.com/column/the-daily
- Soft Skills Engineering: https://softskills.audio/
- Darknet Diaries: https://darknetdiaries.com/
Alexandre Walsh, VP Ingénierie
Quel est ton plus grand enjeu lié au télétravail et pourquoi?
Un de mes plus grands enjeux est de garder chaque membre de mon équipe aligné avec les objectifs du projet. Bien que celle-ci est présente même en situation normale, j’ai la crainte qu’à distance il soit plus facile de “réduire nos attentes” et perdre de vue les objectifs du projet.
Quelles solutions fonctionnent pour toi pour y remédier?
Le premier élément essentiel est de conserver son esprit créatif et prêt au travail. Pas question de tomber dans une routine de «fin de semaine», on doit trouver sa balance: se lever tôt, bien manger, sortir et bouger. On doit vraiment être en mode travail. Le télétravail nous donne aussi l’opportunité d’avoir des périodes de forte concentration qui n’existent que rarement au bureau. Cela donne donc l’opportunité d’accomplir plus en moins de temps, si on capitalise dessus.
Le second élément est la priorisation. Dans ma routine traditionnelle, à chaque lundi matin (ou dimanche soir), je regarde mon calendrier, je fixe mes objectifs de la semaine et je leur alloue du temps d’avance dans mon calendrier.
«Ça m’aide à prioriser mes tâches et surtout contrôler mon horaire. Pour le reste de mes tâches, j’utilise le calendrier de Google et je crée des «Tasks» dans le calendrier. Cela me permet d’avoir la tête vide, je n’ai pas besoin de tout me rappeler et ça me donne plus de place pour ma créativité. Je n’ai jamais le stress d’oublier une tâche, car tout est conservé dans mon calendrier. Si la tâche est rapide à faire (ex: moins de 2 minutes), je la fais immédiatement.»
Le troisième élément est la fréquence des communications. Par la nature de mon poste, je suis impliqué dans plusieurs aspects de l’entreprise, et je ne prenais pas toujours la peine d’exposer mes disponibilités. Avec la distance, j’ai pris l’habitude de communiquer à chaque jour mes disponibilités et mes intentions de la semaine. J’en profite pour autant réviser les objectifs de la semaine avec l’équipe, mais aussi d’en créer tous les jours. Je suis d’avis qu’avec des objectifs, on a tendance à livrer plus que sans objectif, où il serait plus facile de se laisser guider par un tempo plus lent.
Un dernier point que je fais est de réduire les distractions. Plusieurs éléments sont triviaux, mais tout de même efficaces: regarder mes courriels à des moments clés, “muter” des notifications pendant une période de concentration et accepter de répondre “plus tard”. Avec les outils aujourd’hui, on a tendance à s’attendre à une réponse dans l’instantanéité. La réalité c’est que la forte majorité des questions/suivi peuvent être répondues quelque temps plus tard, ce n’est pas vrai que c’est toujours urgent.
As-tu des ressources pertinentes à partager qui pourraient être bénéfiques pour d’autres?
- J’ai bien aimé “The 4-hour workweek” pour automatiser et éliminer des tâches.
- J’ai adoré “So good they can’t ignore”, où l’on parle de pratiquer des compétences délibérément. Bien que mon horaire est relativement chargé, je m’alloue dans mes priorités du temps pour lire, apprendre et me pratiquer.
- “The power of habits” également, qui touche l’autodiscipline et se récompenser.
- Un livre que je n’ai pas terminé, mais tout de même pertinent: “Deep work”. Celui-ci parle de la capacité de se concentrer sans distraction sur une tâche exigeante, et donc de produire de meilleurs résultats en moins de temps.
Benjamin Matte-Jean, Développeur FullStack
Quel est ton plus grand enjeu lié au télétravail et pourquoi?
Mes plus grands enjeux sont clairement le moral et la motivation. Il est très difficile de garder le moral dans ces temps difficiles avec tant d’incertitude et l’évolution rapide de la pandémie. Il est également très ardu de rester motivé en partie, car je réfléchis et pense à mes proches en plus de devoir travailler dans mon environnement de tous les jours. Il est compliqué de tracer la ligne entre lieu de travail et lieu de vie.
Quelles solutions fonctionnent pour toi pour y remédier?
La plus grande solution et aide est sans doute le fait de prendre une marche après le dîner et une après le souper. Cela me permet de décrocher de mes journées et de prendre du temps pour moi pour bouger et respirer de l’air frais. Un autre facilitateur est sans aucun doute mon équipe de travail. Nous prenons toujours le temps de jaser quelques minutes chaque jour et nous prenons un moment en fin de semaine pour célébrer notre semaine de travail et de discuter de sujets légers. Finalement, faire du yoga aide beaucoup à me recentrer sur moi et permet d’oublier temporairement la situation angoissante dans laquelle nous vivons
As-tu des ressources pertinentes à partager qui pourraient être bénéfiques pour d’autres?
Pour rire:
http://programmingexcuses.com/
https://www.reddit.com/r/dankmemes/
Pour se détendre
https://youtu.be/gz4G31LGyog
ÉCOUTER TIGER KING SUR NETFLIX
William Garneau — Développeur FullStack
Quel est ton plus grand enjeu lié au télétravail et pourquoi?
Pour moi, tout part du moral, et de là découlent un meilleur focus et une productivité accrue. De cette façon, il faut trouver les éléments de notre routine/quotidien qui font en sorte que notre moral est bon pour recréer les mêmes habitudes dans notre environnement de télétravail et continuer d’être motivé/productif.
Quelles solutions fonctionnent pour toi pour y remédier?
Les aspects les plus basiques sont certainement de bien manger, de garder le même cycle de sommeil et de faire beaucoup de sport.
Au-delà de ça, j’ai remarqué que de garder les mêmes horaires de travail est également important. C’est difficile de différencier vie personnelle et boulot quand on est à la maison. Garder un “cadre” pour se dire qu’on est en train de travailler et un autre où l’on se repose peut être bénéfique au niveau du moral. L’inverse, qui est de travailler à des heures différentes qu’à l’habitude, peut créer un sentiment de fatigue plus accru à long terme. Dans cette optique, c’est très important de trouver des éléments de notre routine qui font en sorte qu’on se sente en train de travailler pour les reproduire dans notre contexte de télétravail.
«Il est également primordial de maximiser les moments où on est en communication avec d’autres personnes. Surtout en ce moment, dans un contexte de quarantaine, de partager nos pensées avec d’autres personnes et de prendre un moment pour parler un peu peut grandement aider à garder le moral.»
Pour ce qui est de ma routine, les aspects importants sont:
- Ne pas perdre 1h sur mon cell avant de me coucher/en me réveillant
- Faire une séance de sport le matin, aller courir le soir
- Bien manger en tout temps, garder la même horaire de repas (important)
- Garder les mêmes heures de travail qu’à l’habitude
- Maximiser les moments où je suis en communication avec d’autres personnes
- Prendre des pauses
- Sortir dehors (important)
As-tu des ressources pertinentes à partager qui pourraient être bénéfiques pour d’autres?
- Le livre Deep work de Cal Newport
- The checklist manifesto de Atul Gawande
- The power of habit de Charles Duhigg
- Blog de Zapier
En espérant que ces routines vous seront utiles! Et vous, quelle est votre routine qui vous permet de retrouver votre productivité?
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