Suite à la participation de Nexapp au Lean Startup Machine, nous avons fait un sommaire de la formation et nous aimerions vous partager nos découvertes.
Le processus Lean Startup est un nouveau mouvement, proposé par Eric Ries en 2011, qui consiste à changer la façon de lancer un nouveau produit sur le marché. Le but du Lean Startup est de travailler plus intelligemment plutôt que de travailler plus fort. Il nous force d’abord à comprendre le problème et les motivations de notre future clientèle pour ensuite trouver une solution. La plupart des startups font le processus inverse, soit par élaborer une solution et ensuite la relier à un problème (qui n’existe peut-être même pas). Vous investissez alors une grande partie de votre temps et beaucoup d’argent pour finalement vous retrouver avec aucune vente! Au moment d’écrire ces lignes, les statistiques démontrent que 90% des startups échouent.
La première étape est de confirmer le plus rapidement possible si l’idée vise un besoin réel ou non. Il existe plusieurs façons de le faire, dont la fameuse étude de marché. Même avec ces méthodes, la plupart des startups sautent cette étape, car elles jugent que c’est inutile et/ou une perte de temps. Vous vous dites des phrases telles que “je n’ai rien à perdre, sauf du temps”. Êtes-vous réellement prêt à passer les 6 prochains mois de votre vie pour finalement frapper un mur? Considérant que votre réponse est “non”, vous pouvez alors procéder par expérimentation, c’est-à-dire qu’il suffit de sortir dehors et d’aller parler à votre clientèle cible directement. Cette étape ne coûte absolument rien, du moins sauf quelques heures…
Vous avez probablement déjà parlé à des milliers de gens au cours de votre vie. Sauriez-vous répéter l’expérience encore une fois? Dans le but de valider une idée de startup, il faut changer son état d’esprit. Tout d’abord, il faut comprendre que l’être humain veut aider son prochain, c’est instinctif. Les gens diront ce que vous voulez entendre afin de vous faire plaisir plutôt que de dire de vraies critiques. Vous devez vous le rappeler constamment lorsque vous irez interviewer les gens. Ces personnes ne doivent, en aucun cas, avoir l’impression d’être interviewées pendant votre présence. Le but des interviews est de retirer le maximum d’informations sur ce que les personnes vivent par rapport à votre problème. Alors, il ne faut poser aucune question qui se répond par “oui” ou par “non”, nous misons plutôt sur les questions ouvertes. Demandez des histoires qu’ils ont vécues, vous allez voir que les découvertes sont assez surprenantes.
Il faut se rappeler que la mentalité dans le processus Lean Startup est d’invalider le plus rapidement possible votre problème. Plus vite vous échouez, plus rapidement vous réussirez par la suite. C’est à vous de voir si vos découvertes lors de vos interviews sont satisfaisantes ou non. Il ne faut pas avoir peur de renoncer à votre problème. Une erreur commune est que l’on est tellement convaincu de notre idée que nous voulons absolument la faire. 90% des startups échouent, ne soyez pas une autre de celles-là. Il est important de mettre son égo de côté, car vous devez bâtir votre produit en fonction de vos clients et non selon vos préférences.
Je vous invite à suivre la formation Lean Startup Machine pour en apprendre davantage sur le processus.