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Déverrouiller le pouvoir des rétrospectives: un outil clé pour votre agilité

Rédigé par Dylan Marcotte | Jul 11, 2024 10:39:25 PM

Commencez à impulser le changement, et non à l'éviter

Que pensez-vous des rétrospectives? Sont-elles utiles ou simplement une perte de temps? Devriez-vous continuer à y assister? Combien de membres de votre équipe y participent activement et/ou allument leur caméra quand ils sont en ligne?

Vous avez un mauvais historique de rétrospectives? C'est un type de cérémonie que la plupart des équipes qui pratiquent l'agilité introduiront dans leur routine, bien que l’on n’obtienne pas toujours de commentaires significatifs et d’éléments d'action à partir de celle-ci. Explorons le mythe de cet outil puissant.

Les rétrospectives

La beauté de la méthodologie Agile réside dans son adaptabilité et son accent sur l'amélioration continue. Les rétrospectives sont l'occasion de réfléchir au travail de l'équipe et d'identifier les moyens d'améliorer les performances futures. 

Cela étant dit, l'efficacité des rétrospectives est souvent compromise par un manque de suivi, ce qui conduit à la désillusion des rétrospectives. Cet article explore les règles de l'engagement des gens, le cycle vicieux de la désillusion, et la manière de tirer parti des rétrospectives comme un accélérateur pour le changement dans le cadre d'un cycle de vie itératif.

Les gens

Ce type de cérémonie doit établir certaines règles de base afin d'offrir une plate-forme pour que chacun puisse exprimer son point de vue ouvertement, ce qui en fait un processus démocratique.

Vos rétros sont pour votre équipe

Il est important de noter que bien que le « patron » puisse participer, il devrait être sur une base d'opt-in et non d'une invitation forcée pour maintenir le confort et l'ouverture au sein de l'équipe. Le fait d’avoir une boucle de rétroaction plus étroite avec vos gestionnaires peut aider à stimuler le changement dans votre équipe. Cela dit, le confort et la sécurité psychologique sont primordiaux.

Faciliter ou participer, pas les deux

La personne qui facilite la rétrospective ne devrait pas participer activement à la discussion, elle devrait plutôt se concentrer sur l'orientation de la discussion et s'assurer que chaque voix est entendue. 

En tant que facilitateur, votre but est de maintenir la réunion en alignement avec ses objectifs. Si la discussion s'éloigne trop de la voie initiale, il sera alors de votre responsabilité de réorienter votre équipe afin que ce temps partagé soit productif. Le résultat final pour toutes les rétros devrait être d'améliorer votre équipe dans l'atteinte de ses objectifs tout en maintenant le moral.

Si une personne est à distance, tout le monde l’est

Dans le monde du travail à distance d'aujourd'hui, il est important de se connecter avec votre équipe, même à distance. Dans les rétrospectives, l'application de cette règle garantit que tout le monde  a des chances égales de participer et que personne n'est exclu.

Les questions puissantes

Afin que la rétrospective soit efficace en donnant des éléments d'action, poser les bonnes questions aidera à guider la discussion afin que les gens puissent devenir créatifs dans l'espace de solution. Cela leur évitera d'être perdus dans la généralité de «Qu'est-ce qui s'est bien ou mal passé dans cette itération?»

Les questions puissantes:

  • sont des questions ouvertes;
  • sont posées sans « bonne réponse » en tête;
  • favorisent l’introspection;
  • aident les participants à développer une mentalité de «découverte».

Un exemple de question pourrait être: «Qu’est-ce qui fait que notre lead time a augmenté de 20% par rapport au sprint précédent?».

Comment peut-on identifier le chemin à suivre en premier? Suivre le processus itératif continu de développement de logiciels peut nous guider dans la bonne direction:

Mettre en contexte 

Établir le climat de la rencontre invitera l’introspection bienveillante et permettra de faire ressortir de meilleures suggestions.

Amasser des données

Il est facile de tomber dans l’émotion et il est parfois acceptable de la faire. Cela dit, apporter des données permet de mettre l’accent sur les faits et il est plus facile d’actionner des faits que des sentiments!

Générer des aperçus

Fournir des aperçus à la rétro vous donnera des pistes d’amélioration.

Décider quoi faire

Il est fortement recommandé de toujours décider d’au moins une action à mettre en place avant de clore la rétro. Nous verrons bientôt comment bien formuler ces objectifs! 😀

Chaque étape est essentielle en soi, et sauter l’une d’entre elles pourrait mener  à des rétrospectives inefficaces.

Le suivi des actions est important et devrait se faire spontanément durant le prochain sprint. Il est intéressant de regarder la progression au moins une fois avant la prochaine rétro, car elle  permettra de revenir sur la solution mise en place.

 

Le cycle vicieux du désillusionnement des rétros

L'amélioration continue que promettent les rétrospectives peut rapidement se transformer en désillusion continue lorsque les éléments d'action ne sont pas mis en œuvre. Ce manque de suivi fait en sorte que les équipes  se désengagent du processus, car elles croient que leurs efforts sont vains. 

Personnellement, je me souviens d'un cas où six des huit participants avaient éteint leur caméra et ne prêtaient aucune attention aux discussions, ce qui a entraîné un sentiment de désintérêt et d'inefficacité. Il fallut beaucoup plus de temps pour mettre en œuvre les changements mentionnés, car personne ne voulait y  prendre part. La rupture de ce cycle est cruciale pour rendre les rétrospectives significatives et augmenter leur impact. Dériver de l'impact du processus exige que tous les membres contribuent  à l'amélioration.

La question qui reste à poser est : « Comment définir des éléments d'action qui laissent votre équipe motivée? ».

Les actions SMART

Le vrai pouvoir des rétrospectives réside dans les éléments d'action qui en découlent. Pour s'assurer qu'ils sont implémentés, ils devraient être réalistes et bien définis. Les actions SMART peuvent vous aider à formuler des éléments plus faciles à comprendre et à mesurer.

De plus, considérez l'énergie nécessaire à la mise en œuvre de ces actions avec la mesure habituelle «impact et effort». Cela permettra à votre équipe de se concentrer sur des tâches qui motivent ses membres et vous aidera  à mieux prioriser vos tâches et  vous assurer qu'elles seront terminées.

Mauvais

Bon

Problème : Peu de communication 

 

 

Action : Améliorer la communication

Problème : Les rôles et les responsabilités ne sont pas clairement définis, ce qui porte à confusion et ne permet pas d’atteindre les délais.

Action : Réaliser une séance pour clarifier les rôles d'ici la fin de la semaine suivante et attribuer des tâches et des responsabilités claires. Mesurer l'amélioration en surveillant le nombre de délais non atteints au cours du mois suivant.

Problème : Le code est du spaghetti

 

Action : Nettoyer le code

Problème : Une structure de code inefficace entraîne un temps de développement plus long.

Action : Mettre en œuvre le refactoring du code pour les modules les plus utilisés d'ici la fin du mois et fixer des normes pour la propreté du code. Mesurez le succès grâce à une réduction du temps de développement et à moins de rapports de bogues.

La récurrence des rétrospectives

Les rétrospectives sont plus que de simples réunions. Ce sont des occasions pour les équipes de se réunir, de réfléchir à leur travail et de planifier leur avenir. 

La clé pour déverrouiller le pouvoir des rétrospectives réside dans la garantie qu'elles sont significatives et suivies. Avec la bonne approche et l'engagement, les rétrospectives peuvent devenir un outil puissant pour l'amélioration continue des équipes Agile.