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Élever la barre des ressources humaines, à la sauce Nexapp

Le 3 novembre dernier, Nexapp a remporté un prix aux Fidéides, le gala présenté par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), dans la catégorie RH - meilleures pratiques. En liste avec nous, d’autres finalistes inspirants qui souhaitent eux aussi placer l’employé au centre de leurs décisions et adopter une approche bienveillante. Félicitations d’ailleurs au Centre de parodontie et d’implantologie de Québec et Rive-Sud, à Crakmedia et à Solutions Kumojin pour leur nomination!

 

 

Je salue ces entreprises qui, plus que jamais aujourd’hui, ne voient pas la bienveillance en opposition à la performance. Je souhaite que ces discours soient de plus en plus communs, mais surtout vécus réellement par les personnes en entreprise. Et c’est là qu’est le plus grand défi!

Chez Nexapp, notre mission est d’élever la barre de qualité et ce désir s’applique également à l’expérience employé. Parmi nos trois grands objectifs d’entreprise, l’humain est bien présent : en effet, nous souhaitons faire de Nexapp un endroit de choix pour le développement de sa personne et sa carrière. Cet objectif nous rappelle qu’il faut continuer d’être à la hauteur de nos employés, jour après jour. Je le répète, c’est un immense défi. Un défi qui se relève en équipe. Et quelle équipe incroyable nous avons!

 

 

Comme dans n’importe quelle entreprise, tout débute par l’équipe de dirigeants. Bien avant que je ne sois chez Nexapp, il y avait ce petit quelque chose que les fondateurs avaient en eux. C’était difficile de mettre le doigt dessus. Aujourd’hui, je constate que c’était une bienveillance qu’ils cultivaient inconsciemment pour chaque membre de l’équipe.

De plus, l’équipe de direction a accueilli la fonction des ressources humaines à bras ouverts en nous laissant une place de choix au cœur de comités et décisions d’importance. Je suis consciente et surtout reconnaissante d’avoir eu cette ouverture, et ce dès le début de mon parcours chez Nexapp. Ce n’est malheureusement pas le cas pour certains de mes homologues dans différentes entreprises.

 

 

Il faut aussi savoir bien s’entourer. Nos initiatives seraient limitées si nous n’avions pas une équipe talentueuse et dévouée. Le contexte d’une entreprise en croissance n’est pas fait pour tout le monde. Les priorités changent vite, il faut être polyvalent et s’adapter, ce que font avec brio Marie-Michèle, notre responsable marketing RH et expérience employé, ainsi qu’Elisabeth, notre conseillère RH.

Il faut aussi aller voir plus loin et s’entourer d'experts qui nous complètent. Je pense par exemple à Antoine Théberge, notre coach en leadership et formateur, qui a été très important pour mettre les bases de cette culture et outiller les équipes.

 

Cependant, il faut aussi se rappeler que les idées de grandeurs, même avec l’appui de la direction et une solide équipe aux ressources humaines, ne fonctionnent que si elles sont reçues et propulsées par chacun des membres de l’entreprise. Les valeurs et la culture, ça passe par les ventes, le service client, la comptabilité, le marketing et par toutes nos équipes qui travaillent directement sur les projets de nos clients.

 

 

On tente d’être à l’écoute, constamment, de valider, écouter et s’ajuster. C’est par des relations de confiance avec les gens dans l’équipe qu’on a l’heure juste : très juste! Et parfois, ça fait mal.

On se dit : après tout ce que l’on fait, pourquoi il y a toujours un certain taux d’insatisfaction? Puis, on se rappelle qu’on veut élever la barre. On se rappelle que cette rétroaction, elle est précieuse et bienveillante. Parce que c’est en équipe que l’on façonne Nexapp.

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