Vendredi 13 mars 11h, panne d’électricité au bureau. Comme nous sommes une entreprise qui travaille pour ses clients à distance, il allait de soi que l’équipe allait retraiter à la maison pour demeurer productive. Mais le vendredi 13 mars n’était pas un vendredi 13 comme les autres. Avant de quitter le bureau, nous avons demandé à nos employés de partir avec tout ce dont ils auraient besoin pour travailler efficacement de la maison durant les prochaines semaines. C’est donc avec écran, ordi, clavier, souris et un guide commun sur comment travailler ensemble à distance que nous nous sommes laissés sans date de retour…
Créer un guide sur comment nous allions travailler à distance pour une entreprise hyper connectée qui génère de la valeur à partir d’un MacBook peut sembler banal. Toutefois, la réalité est que, collectivement, nous accordons une importance particulière à venir travailler sur place le plus possible afin de favoriser la collaboration entre et inter équipe. Nous avons une culture solide qui fait en sorte que les gens chez nous aiment être ensemble. C’est d’ailleurs avec leur aide et leurs propositions que nous avons pu mettre en place des outils qui allaient nous aider à garder cette culture bien vivante et à continuer à créer de la valeur efficacement à nos clients ! En voici quelques exemples…
À la suggestion d’un de nos développeurs, nous avons décidé d’utiliser Discord. L’environnement est configuré comme les espaces au bureau, des équipes de travail, des salles de réunions jusqu’aux hamacs du 2e étage. Un peu comme si on se promenait dans le bureau, on peut facilement aller visiter les salles et équipes par audio en plus de pouvoir partager nos écrans. Discord nous permet de nous mobiliser, de nous sentir le plus près possible les uns des autres, de couper le plus possible les effets de la solitude qu’impose le travail à distance.
Nous utilisons Slack depuis plusieurs années et ce moyen de communication demeure le principal de l’entreprise pour les communications écrites. Cela nous permet également d’avoir un espace pour échanger sur ce qui se passe dans l’actualité. Nous avons profité de l’occasion pour créer de nouveaux channels comme celui de #rate-my-setup qui nous permet de partager notre espace personnel de travail à la maison.
L’outil Hangout est notre choix depuis longtemps pour nos réunions virtuelles. Cela nous permet de garder un contact étroit avec nos clients! Facile d’utilisation et inclus dans la GSuite, cet outil nous permet de discuter facilement avec nos caméras et permet le partage facile d’écran!
Le mardi matin, toute l’équipe se rejoint pour partager les informations sur l’entreprise, les bons coups et les défis lors de nos Show and Tell. Malgré la distance, maintenons cette rencontre toute l’équipe ensemble via Hangout.
Il en est de même pour nos heures de dîner! Ceux qui le veulent peuvent se rejoindre tous les midis pour dîner ensemble à distance et en profiter pour parler de tout et de rien! Nous avons l’habitude d’avoir au moins un Lunch and Learn par semaine où un membre de l’équipe présente un sujet qu’il souhaite partager. Ces activités sont maintenues à distance, on continue d’apprendre!
Le Club Social a même mis en place des initiatives de soirée de jeu en ligne pour remplacer nos 5@7!
En cette période de changement, nous nous assurons de prendre le pouls de l’équipe tous les jours. Chaque employé est contacté quotidiennement pour que l’on prenne de ses nouvelles et qu’on puisse avoir les informations pour motiver, rassurer et aider nos équipes.
En ce 3e jour de télétravail généralisé, nous sommes déjà au point de penser plusieurs autres mesures afin d’innover et de continuer à avancer ensemble dans la même direction.
Nous nous sentons privilégiés de pouvoir continuer notre mission d’élever la barre de qualité dans les projets technologiques qui nous entourent… même à distance.
En espérant pouvoir ainsi inspirer la communauté avec nos pratiques de télétravail.