Depuis plus d’un an, nous travaillons sur un produit pour aider les équipes de développement à optimiser leur processus de livraison logicielle. Le résultat? Axify, une solution SaaS qui centralise les données de plusieurs plateformes pour observer des métriques favorisant de meilleures performances. Axify aide les développeurs, les Scrum Master et les gestionnaires à obtenir une visibilité accrue sur :
Mais surtout, Axify génère des discussions d’impact au sein des équipes de développement. Et c’est ce qui fait toute la différence!
Si la mission d’Axify est claire aujourd’hui, sa création est loin d’avoir été un long fleuve tranquille. Dans cet article de blogue, découvrez comment tout a commencé!
Étant une jeune entreprise, Nexapp a fait appel en 2019 à une consultante de la BDC pour les aider à mettre en place un cadre de gestion. «À l’époque, on se faisait coacher, on développait nos aptitudes de gestionnaire», raconte Jonathan Lessard, Président et co-fondateur de Nexapp. Avec un système d’indicateurs rouges, jaunes et verts, l’équipe de gestion surveillait le moral de l’équipe, la satisfaction des clients, la progression des budgets et la qualité des services. «Chaque semaine, on changeait les couleurs sur un tableau blanc dans une salle de réunion pour avoir une meilleure vue d’ensemble. Puisque le cœur de notre entreprise c’est le développement logiciel, on en est venu à se mesurer aussi à ce niveau.
Si à nos débuts les équipes de développeurs pouvaient travailler sur seulement trois projets en même temps, une croissance rapide nous a amenés à gérer des dizaines de projets simultanément. «Au départ, n’importe quel client pouvait nous appeler et on savait exactement où le projet en était», se rappelle Pier-Luc Rodrigue, Directeur général chez Nexapp. «On devait trouver une façon de garder une visibilité sur les projets, à plus grande échelle.» À défaut d’engager des chargés de projet à temps plein pour comptabiliser des données, l’équipe s’est questionnée sur une façon d’automatiser les suivis, en plus d’assurer et uniformiser la qualité, peu importe avec quelle équipe nos clients travaillent.
C’est par ce concours de circonstances que les associés chez Nexapp ont ressenti le besoin de se mesurer pour améliorer la visibilité sur la progression des projets, les délais de livraison, le bien-être des équipes et la qualité des produits livrés.
Par sa passion pour l’ingénierie logicielle et organisationnelle, notre VP Ingénierie, Alexandre Walsh, a amené le projet à un tout autre niveau : «La qualité est notre raison d’être. On s’est demandé sous quels angles on pourrait regarder les projets, comment on mesure la qualité. Il existe des métriques qui peuvent dévoiler quels projets auraient besoin de plus d’attention.»
Ce désir d’utiliser les données à bon escient dans les opérations pour prédire les problèmes ou y réagir plus rapidement nous a amenés à nous demander comment obtenir automatiquement certaines métriques en temps réel.
Pour répondre à ce besoin, notre collègue Gabriel Simard, un développeur entre deux projets, travaille sur une façon de se connecter à l’API de Jira, le logiciel que nous utilisons chez Nexapp pour gérer les projets de nos clients. Le but est d’extraire des données. La direction lui donne carte blanche pour faire de la recherche et du développement, ainsi qu’essayer de nouvelles technologies.
De son côté, Alexandre se base sur la science et les théories existantes comme les recherches du groupe DORA pour imaginer les balbutiements du concept derrière Axify. «On savait que ça s’en allait vers une culture de données et les études DORA nous l’ont confirmé scientifiquement», se rappelle-t-il.
«Ça faisait longtemps qu’on voulait améliorer notre excellence opérationnelle et on se disait que ça passerait par un produit à l’interne.»
Jonathan Lessard, Président et co-fondateur de Nexapp
Les premiers tableaux de bord créés par Gabriel confirment aux associés qu’ils tiennent quelque chose : ils ne sont probablement pas les seuls à avoir besoin de cette solution!
Pendant quelques mois, nous utilisons Axify pour optimiser les temps d’attente entre la fin d’un mandat et le début d’un nouveau projet. «Rapidement, on s’est rendu compte que c’était ingérable, qu’on n’allait pas pouvoir développer un logiciel comme ça», raconte Pier-Luc. «On a appliqué les mêmes recommandations qu’on fait à nos clients : si vous voulez être sérieux, dédiez une équipe au projet pour leur donner l’espace mental pour arriver à leurs fins.»
À ce moment, nous décidons de faire un premier investissement de 400 000$ dans Axify et d’attitrer des développeurs à temps plein à la plateforme. C’est ainsi que nous ajoutons des fonctionnalités, que nous recherchons des façons d’extraire plus de données et que nous créons un robot pour poser des questions aux membres de l’équipe sur leur moral.
«Ça nous a pris du temps, en tant qu’entreprise de service, avant de voir la valeur ajoutée de sortir un développeur d’un projet facturable pour le mettre sur un projet de recherche et développement», précise Alexandre. En effet, il est facile d’avoir le réflexe de mettre nos ressources dédiées à Axify sur les urgences de nos clients. Mais l’équipe de direction se fait un devoir de protéger la charge mentale de son équipe de développement pour faire progresser le produit.
Plus la plateforme évolue, plus l’équipe de direction voit la valeur ajoutée de commercialiser Axify. Le 1er octobre 2020, nous amorçons le pivot d’un produit interne vers une plateforme commercialisable. Vincent Aubé et Tristan Ortiz-Duchesne, tous deux développeurs chez Nexapp à ce moment, reprennent le travail commencé par leurs collègues et revoient l’expérience utilisateur. «On avait plein de métriques, mais la plateforme n’était pas idéale pour les voir, les comprendre et les interpréter», se rappelle Vincent.
En février 2021, l’équipe lance un programme de projets pilotes pour tester le produit : la plateforme peut-elle supporter de nouveaux utilisateurs? Les fonctionnalités répondent-elles aux besoins des autres équipes de développement?
«En présentant des démos et en parlant d’Axify à des collègues de l’industrie, le retour était positif. Ils nous disaient que la plateforme apporterait beaucoup de valeur et qu’ils utiliseraient le produit dans leur équipe.»
– Pier-Luc Rodrigue, Directeur général de Nexapp
Cet automne, l’équipe s’est concentrée davantage sur l’ajout de fonctionnalités pour accélérer l’adoption de la plateforme chez les utilisateurs. «La première phase était que d’autres entreprises puissent utiliser la plateforme», ajoute Vincent. «Dans cette deuxième phase, on souhaite que les utilisateurs veuillent l’utiliser au quotidien.»
Nexapp n’est pas étrangère aux investissements dans des produits technologiques. Après plusieurs partenariats logiciels et monétaires à l’externe, l’équipe était mûre pour un engagement actif dans un produit leur appartenant à 100%. Mais personne ne s’assoit sur ses lauriers pour autant. «Il faut tout le temps se remettre en question», précise Pier-Luc. «C’est dans le but de donner le maximum et se réaligner. Parce que pour un produit comme Axify, le pire danger qui nous guette c’est de perdre le focus et d’arrêter de se remettre en question.» L’avantage d’avoir une compagnie stable comme Nexapp derrière Axify, c’est que nous pouvons nous concentrer à développer un bon produit rapidement, sans perdre trop de temps pour bâtir l'équipe et attacher le financement.
Notre culture d’amélioration en continu nous amène à nous intéresser aux meilleures pratiques d’ingénierie logicielle. Nous nous sommes inspirés d’études issues de la Silicon Valley et de théories de la performance organisationnelle pour traduire la science en un outil concret. Axify nous permet ainsi de rapprocher l’innovation du quotidien des équipes de développement.
Nous souhaitons bien humblement utiliser nos apprentissages pour contribuer à améliorer la culture d’ingénierie logicielle. La science à ce sujet étant en constante évolution, notre travail ne sera jamais terminé!
Axify est le moyen ambitieux que nous avons choisi pour répondre à un problème très complexe de l’industrie du développement de produits technologiques. Nous souhaitons maintenant inspirer la communauté en partageant la recette qui nous a permis de progresser et d’offrir le même niveau de qualité à tous nos clients.
Notre capacité à coacher par l’exemple a contribué à la réputation de Nexapp. Dès nos débuts, la culture Nexapp nous a amenés à influencer nos clients par nos bonnes pratiques, à partager nos connaissances et à prôner la transparence. Axify, c’est aussi tout ça!
Axify nous permet aussi de traduire notre langage de développeur en vocabulaire que les gestionnaires et les VP pourront bien saisir. Nos clients n’ont pas tous le même niveau d’aisance avec l’univers technologique dans lequel nous évoluons. Axify amène la transparence sur les projets à un autre niveau, parce que nous donnons l’heure juste sur l‘équipe, les processus et le plan technique.
Puisque nous avions le désir de livrer plus de valeur à nos clients, et ce plus rapidement, nous avons créé la plateforme qui nous permet de savoir ce qui a un impact sur la livraison logicielle. Le développement logiciel est un monde de compromis et une partie de notre travail est d’amener les clients à comprendre cet univers. Chaque petit détail nous amène à réévaluer l’ampleur du travail. Axify nous permet de gérer les attentes, d’éviter les mauvaises surprises et d’être plus réactifs aux pépins.
En effet, la plupart des équipes de développement ayant peu de visibilité sur leur travail ne se rendent compte qu’à la fin d’un sprint qu’ils ne seront pas en mesure de livrer. Axify nous aide à mieux évaluer les probabilités de réussir nos sprints et à maximiser nos chances de succès.
Vous aimeriez en savoir plus sur Axify? Restez à l’affût de nos prochains articles de blogue sur le sujet. Nous vous présenterons dans un premier temps l’équipe derrière le produit, puis les défis, pivots et fonctionnalités qui ont fait d’Axify la plateforme que l’on connaît aujourd’hui. Vous pouvez également suivre Axify sur Facebook et LinkedIn pour en apprendre davantage!