Le monde numérique est en constante évolution et l’importance de la technologie ne cesse de croître pour les organisations. Dans ce contexte, les développeurs Full Stack sont de plus en plus sollicités pour bâtir des produits logiciels durables permettant aux entreprises d’atteindre leurs objectifs d’affaires et opérationnels. Alors, qu'est-ce qu'un développeur Full Stack? Comment en devenir un? Quelles sont les compétences requises? Faut-il privilégier la spécialisation ou travailler à la fois en front-end et back-end? Quel est le salaire moyen de ce métier? Nous répondons à toutes ces questions en moins de 5 minutes!
Un développeur full stack est un professionnel du développement logiciel qui possède des compétences à la fois en backend (côté serveur) et en frontend (côté client). Ce développeur est capable de gérer l'ensemble du processus de développement d'une application ou d'un site web, de la conception à la mise en ligne. Il maîtrise plusieurs langages de programmation, bases de données, frameworks et infrastructures. De plus, il est souvent responsable de la maintenance et de l'évolution des applications développées. Étant donné le large spectre de compétences du développeur full stack, il est bien souvent capable de s’occuper de la maintenance tout seul, lorsque le projet reste petit.
Tout d'abord, les études permettent d'acquérir diverses compétences techniques indispensables dans le monde professionnel. Ensuite, il y a les compétences relationnelles, qui ne s'acquièrent pas nécessairement lors des études, mais qui peuvent être développées et renforcées par le travail sur soi et l'expérience professionnelle.
La première étape est de choisir le parcours scolaire qui vous convient le mieux, selon votre situation, vos intérêts ou le temps que vous voulez investir. Plusieurs formations sont possibles pour arriver à un métier de développeur full stack. Au Québec, les options sont les suivantes :
Diplôme universitaire en génie logiciel ou informatique : Cette formation d'une durée de 4 ans permet d’apprendre la théorie sur l'informatique et les fondamentaux de l'ingénierie logicielle
Diplôme universitaire en informatique et gestion : Ce programme universitaire permet d'agir comme liaison entre les besoins techniques et les besoins d'affaires d'une organisation, pour adapter les processus organisationnels aux exigences fonctionnelles des systèmes informatiques.
CÉGEP : Plusieurs programmes sont proposés, telles que le DEC en informatique, DEC en programmation ou AEC. Ces formations durent de 2 à 3 ans.
Bootcamp : Ces formations en programmation informatique (par exemple 42 Québec et Codeboxx) adoptent un format de bootcamp, adapté aux personnes souhaitant acquérir plus rapidement des compétences en développement web.
Il est important pour un développeur full stack d'être à jour sur les dernières technologies et tendances du marché, donc la formation continue est essentielle. Bien souvent en milieu de travail, les entreprises investissent en formation pour leurs employés, afin d’assurer une amélioration continue.
Un développeur full stack devrait maîtriser plusieurs compétences techniques comme celles ci-dessous, mais surtout avoir la capacité d’apprendre et la curiosité de chercher parmi les documentations existantes.
Outre les compétences techniques, les développeurs Full Stack doivent également faire preuve de compétences relationnelles, indispensables pour travailler efficacement en équipe et communiquer avec des personnes disposant de différents niveaux de compétences. En effet, les développeurs Full Stack sont souvent amenés à travailler en collaboration avec d'autres développeurs, des designers, des product manager et des clients.
Vous vous demandez s'il est préférable de devenir un développeur full stack ou de se spécialiser en frontend ou backend, surtout lorsqu'on a un penchant pour une technologie particulière? Chacune de ces options présente des avantages et ont différentes opportunités de développement professionnel. Les organisations recherchent bien souvent divers profils et la complémentarité entre le full stack et le spécialisé est un atout.
Il n'y a pas nécessairement de meilleur choix, car cela dépend vraiment de chaque individu et de chaque organisation. Généralement, en début de carrière, il est recommandé de se tourner vers le développement full stack afin d'expérimenter un maximum de technologies et de découvrir ses préférences, tout en acquérant de l'expérience dans différents domaines.
Être un développeur full stack ne signifie pas forcément que l'on doit répartir ses compétences à 50% entre front-end et back-end. Par exemple, vous pouvez être full stack avec une préférence plus prononcée pour le back-end, tout en maintenant la capacité de travailler sur les deux aspects.
Les défis surviennent généralement quand une organisation travaille sur un projet full stack et dispose de nombreux développeurs qui sont uniquement spécialisés en back-end ou en front-end. Dans ce cas, il peut être nécessaire de faire appel à des ressources externes, comme des sous-traitants en développement logiciel, pour pallier les compétences manquantes.
Le salaire d'un développeur full stack varie en fonction de nombreux facteurs : l’expérience, la localisation, le secteur d'activité, la taille de l'entreprise et les compétences spécifiques. En général au Québec, un développeur junior (0-2 ans d'expérience) peut s'attendre à un salaire annuel se situant entre 60 000$ et 70 000$. Avec plus d'expérience et de responsabilités, le salaire moyen du développeur intermédiaire (3-7 ans d'expérience) peut aller de 75 000$ à 90 000$ et celui du développeur senior (+ de 8 ans d'expérience) est de 90 000$ à 130 000$.
Devenir un développeur Full Stack est un processus qui demande des études et des formations, ainsi que des compétences techniques et relationnelles solides. Que vous choisissiez de travailler en Full Stack ou de vous spécialiser, le métier de développeur vous offre de nombreuses perspectives d'emploi et de rémunération. En fin de compte, être un développeur Full Stack permet de travailler sur une gamme complète de technologies et donne la possibilité de contribuer plus largement à l'innovation et à la création de solutions innovantes pour les entreprises.