Je survole régulièrement des offres d’emploi et c’est fascinant de voir que la majorité de celles-ci demande un nombre d’années d’expérience. C’est une métrique qui est facilement accessible pour mesurer le potentiel d’un candidat, mais, à mon avis, trop d’importance lui est souvent accordée. Voici pourquoi!
Comment qualifier l’expérience?
Mettons les choses en perspective. Est-ce que travailler quinze ans dans une même entreprise et dans la même équipe équivaudrait à un an dans quinze entreprises différentes? Et un développeur qui travaille cinquante heures par semaine plutôt que trente-cinq, qu’arrive-t-il à la fin de l’année? Une année d’expérience tout de même? Imaginons le scénario suivant : deux candidats ayant chacun huit ans d’expérience. L'un était entouré de gens talentueux, alors que l’autre était dans une équipe de dinosaures. Comment fait-on pour comparer ces deux candidats selon l’expérience? Sont-ils égaux?
Le problème vient du recrutement en technologie
Les développeurs de logiciels talentueux n’appliquent pas sur une offre d’emploi en regardant seulement la description. Ils sont très sélectifs dans le choix de leur employeur. Certains recruteurs ne comprennent pas toujours qu’un développeur n’a pas besoin d’avoir cinq ans d’expérience avec un langage pour être efficace dans leur entreprise. Beaucoup de développeurs talentueux vont s’empêcher de postuler pour une offre d’emploi lorsqu’ils voient la liste exhaustive des technologies demandées. Et souvent, ces mêmes recruteurs vont appliquer un filtre sur les candidats potentiels qui n’ont pas mentionné la technologie demandée ou qui n’ont pas assez «d’années d’expérience».
Alors, quoi regarder pour recruter des développeurs de logiciels?
Selon moi, la capacité d’apprentissage et la coopération. Le talent n’a pas d’âge! Les bonnes idées ne proviennent pas seulement des «seniors». Nous vivons dans une ère de créativité où l’information est accessible par tous. Plusieurs entreprises recherchent «le joueur étoile» afin d’accomplir des tâches ordinaires. Une étude a démontré que les équipes les plus efficaces sont celles qui sont collaboratives, et non celles qui ont «les meilleurs joueurs».
Repensez aux dernières promotions de vos collègues. Ces promotions sont généralement données aux développeurs pour leurs exploits, leur leadership et leur travail d’équipe. Je n’ai aucun souvenir d’un développeur qui a obtenu une promotion parce qu’il connaissait un framework par coeur ou qui avait dix ans d’expérience en Ruby.
Dernières réflexions
Je me suis souvent demandé comment les leaders de l’industrie recrutent. Chez Google, par exemple, la médiane d’âge est de 30 ans, et c’est plutôt similaire pour les entreprises semblables. Si l’expérience est aussi importante que l’on croit, pourquoi ces entreprises versent-elles alors 50% de leur masse salariale à des jeunes de moins de 30 ans? Peut-être que l’expérience est, en fait, un très mauvais indicateur du succès futur de vos projets!
Les articles en vedette
Pourquoi ne pas recruter selon l'expérience en TI
En route vers la prod — Partie 1: Prémisse / Setup
Comment choisir votre prochain Scrum Master?
Soyez les premiers au courant des derniers articles publiés
Abonnez-vous à l’infolettre pour ne jamais rater une nouvelle publication de notre blogue et toutes nos nouvelles.