Réduire de 75% le temps de correction grâce à l’IA

Le Collège Sainte-Anne est un établissement d’enseignement privé qui place l’innovation au centre de sa vision éducative afin de préparer le mieux possible les jeunes au monde qui les attend. On y cultive le plaisir d’apprendre grâce à un modèle d’enseignement actif, des programmes inédits et un cadre d’études exceptionnel. La famille Sainte-Anne regroupe six écoles au sein de trois ordres d’enseignement : préscolaire-primaire (3), secondaire (2) et collégial (1).

 

Le Collège Sainte-Anne se distingue aussi par son Centre d'innovation et d'expertise pédagogique, un vecteur de transformation pour assurer une éducation à l’avant-garde des meilleures pratiques, parmi lesquelles on retrouve la création d’Emilia.

Éducation
Application Web
IA
Client
Collège Sainte-Anne
 
Emplacements
Montréal (Lachine, Dorval, Outremont, Rosemont), Canada
 
Nombre d'employés
450
PROBLÈME

La correction monopolise une grande partie du temps des enseignants de français

 

Bien qu’incontournable, cette tâche pèse lourdement sur le quotidien des enseignants, en plus de limiter le nombre d'exercices que les élèves peuvent réaliser.

 

 

OBJECTIF

Réduire significativement le temps de correction des enseignants

SOLUTION

Une application alimentée par l’IA qui réduit jusqu'à 75% le temps de correction

Conception rapide d’une preuve de concept fonctionnel
Automatisation des tâches répétitives et gruge-temps avec l’intelligence artificielle
Une plateforme conviviale développée avec la participation des utilisateurs
FONCTIONNALITÉS

Conçues avec l'apport des enseignants pour répondre à leurs réels besoins

Portail enseignant
Correction simplifiée
L'algorithme d'Emilia corrige avec une grande précision en suivant la grille de correction des enseignants, tout en leur laissant le contrôle total pour ajuster la correction aux notions enseignées, ajouter des commentaires audios et approuver la note finale.
Vue des élèves
Rétroaction de l’enseignant presque en temps réel
L’élève reçoit rapidement une rétroaction personnalisée et il entend son prof commenter son texte, ce qui l’encourage puisqu’il saura clairement quoi faire dans ses prochains écrits.
Analyse approfondie
Portrait global des compétences de la classe
L’enseignant a une vue d'ensemble des aptitudes de sa classe et Emilia lui suggère des sous-groupes selon les compétences à travailler, ce qui libère davantage de temps.
RÉSULTATS

Emilia en quelques chiffres

75%
temps de correction
330
utilisateurs sondés pour la conception
3
mois pour livrer un premier prototype
2 000
copies corrigées/semaine
5
minutes pour corriger une copie (au lieu de 20!)
DÉFIS

Des solutions d’ingénierie innovantes

Utiliser l’IA de manière stratégique et ciblée

Nexapp a su proposer des solutions simples combinant l'IA et le développement logiciel afin d’exploiter le potentiel de chacune des approches tout en atténuant leurs limites respectives.

Les demandes simultanées à l’IA causent des ralentissements

Nexapp a amélioré la performance d’architecture de l’IA pour permettre au modèle de traiter plus d'une copie à la fois en conservant la rapidité de l’application.

Traduire les résultats de l’IA en informations exploitables

Nexapp a conçu une interface utilisateur (UI) intuitive pour transformer l’information brute d’IA en un contenu compréhensible et facilement utilisable par les enseignants.

Les utilisateurs veulent une solution qui répond à leurs réels besoins

Nexapp a utilisé une approche de découpage des besoins en petites étapes réalisables pour perfectionner le produit en continu, en plaçant l’utilisateur au coeur des décisions.

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Une vélocité impressionnante

Nexapp vérifie constamment si ce qui est développé est en lien direct avec les objectifs du client, c'est tellement rassurant! L'équipe dérisque, simplifie, organise, priorise, planifie et développe avec une vélocité impressionnante et s'assure que ce qui est produit est directement en lien avec l'amélioration de la valeur du produit, pour finalement générer beaucoup plus que ce que le client avait en tête à son arrivée!

Stéphane Côté

Conseiller pédagogique principal du Collège Sainte-Anne et chef du projet Emilia

Technologies
Pulumi
NodeJS
React Native
Prisma
Azure SQL

Et après?

Le projet Emilia a démontré qu'une approche centrée sur l’utilisateur exploitant l'IA de manière innovante peut transformer le quotidien des enseignants. En réduisant drastiquement le temps passé à corriger, Emilia permet aux enseignants de se concentrer sur des tâches plus enrichissantes, améliorant ainsi l'expérience globale d'apprentissage des élèves.
 
Pour la suite, le Collège Sainte-Anne voit grand, souhaitant déployer Emilia partout dans la province, marquant ainsi une avancée significative dans l’éducation au Québec.

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