PARLONS EXPERTISE

Le sprint d'opportunités

Une transformation numérique structurée et axée sur la priorisation des opportunités.

Qu’est-ce qu’un sprint d'opportunités?

Vous souhaitez dynamiser votre transformation numérique, adopter les technologies les plus innovantes ou accélérer votre croissance?

Le sprint d'opportunités est la solution idéale pour révéler et exploiter les opportunités dès le début de votre démarche de transformation numérique. En 4 à 8 ateliers, nous vous aidons à transformer vos idées en plan d’actions concret pour votre organisation, en fonction de vos priorités.

Pourquoi faire un sprint d'opportunités?

Un sprint d'opportunités vous permet d'obtenir une perspective extérieure sur votre entreprise, révélant des opportunités et des défis souvent invisibles au quotidien. En vous concentrant sur des problèmes tangibles avant de rechercher des solutions, vous vous assurez d’aller au fond des choses et de faire une priorisation optimale des investissements. 

En collaboration avec Nexapp, vous bénéficiez d’une approche méthodique pour identifier et surmonter les obstacles grâce à des solutions concrètes et durables.

Avantages

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Prioriser les investissements

Un sprint d'opportunités permet de prioriser les problèmes à résoudre, permettant ainsi d'aller chercher des gains rapides.

Clarifier les choix technologiques

Le sprint d’opportunités aide à naviguer parmi une multitude de solutions potentielles en identifiant les technologies qui offriront le plus de valeur et d'impact pour l'entreprise.

Maximisation de la valeur

En se posant les bonnes questions sur les besoins les plus urgents et les opportunités les plus lucratives, le sprint d'opportunités assure que les décisions prises génèrent le plus de valeur possible pour l'entreprise.

Aligner les efforts avec les objectifs

Cette méthodologie permet d'aborder efficacement les investissements technologiques, en s'assurant que chaque action entreprise est stratégique et alignée avec les objectifs de transformation numérique de l'entreprise.

PREMIÈRE ÉTAPE

Identifier les problématiques vécues par l'organisation

La première étape consiste à identifier les problématiques rencontrées par l’organisation et à clarifier la situation idéale pour chacune d’elles. Ensemble, nous analyserons les défis quotidiens, puis dresserons une liste des facteurs qui facilitent ou entravent le changement, tant actuels que futurs.

Objectif
Clarifier l'ensemble des problématiques et des opportunités actuelles et futures pour poser les bases d'un avenir technologique prometteur, tout en veillant à ce que tous les aspects critiques soient pris en compte dès le début du processus.

DEUXIÈME ÉTAPE

Classer les problématiques par niveau de complexité

Une fois les problématiques identifiées, nous les classons dans quatre catégories en fonction de leur niveau de complexité. Cette classification s'effectue selon le cadre “Cynefin”:  les problèmes simples, compliqués, complexes ou chaotiques.

Objectif
Établir une compréhension commune des problématiques en fonction de leur complexité. Cela nous permettra d'identifier les éléments qui peuvent être résolus facilement, ceux qui nécessitent des ressources considérables, ceux qui peuvent être rapidement adressés, et ceux qui sont trop chaotiques pour mériter notre attention. 

TROISIÈME ÉTAPE

Évaluer les initiatives selon leur impact

Cette phase a pour objectif d’évaluer l’impact de la résolution de chaque problématique. Nous déterminerons quels projets sont réalisables, lesquels offrent des gains significatifs, et comment ils s'alignent avec vos objectifs d'affaires.

Les projets seront classés en trois catégories :

  • Les projets incrémentaux (essentiels, simples, mais à faible impact)
  • Les gains rapides (forte rentabilité et risques limités)
  • Les gros paris (haut potentiel, évaluation minutieuse des risques requise)

Objectif
Identifier les projets les plus prometteurs en termes de retour sur investissement, tout en évitant les écueils des transformations numériques trop risquées.

QUATRIÈME ÉTAPE

Prioriser les projets porteurs

Cette dernière étape consiste à vous présenter les projets les plus porteurs et vous donner une idée de grandeur en terme de budget pour choisir les projets à considérer.

Objectif
Élaborer une feuille de route claire pour prioriser les projets de transformation numérique au sein de votre organisation. Cela vous permettra d’avoir une vision précise des initiatives à privilégier, des investissements requis, ainsi que des impacts attendus sur votre organisation.

Prêts à innover? Commençons votre transformation numérique maintenant!

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